Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*ACTU' DE LA PIRATERIE*

*ACTU' DE LA PIRATERIE*

Equipe @60pirates de roller hockey isarienne toujours à l'abordage !


Entretien avec Jonathan Roux, Attaquant des Pirates de Creil

Publié par Les Pirates sur 28 Mai 2012, 23:12pm

Catégories : #Interviews des Pirates

Jonathan Roux, Droitier,  Attaquant  # 74


Capture d’écran 2012-05-29 à 00.57.30 

 

Clubs précédents : En roller hockey, les pirates est mon seul club. Je suis dans ce club depuis son arrivé dans le championnat régional de Picardie. Mais j’ai pratiqué le hockey sur glace quand j’étais petit, dans le club de St Gervais Mont Blanc jusqu'à l’âge de 8 ans.

 

Votre marque de roller hockey préférée: CCM

 

Votre joueur ou équipe de roller hockey préféré: Je n’ai pas de joueur ni d’équipe préférée mais j’aime bien m’informer sur le championnat français, il y a pleins de bonnes équipes et du beau jeu.

 

Depuis 2 ans, vous êtes l'entraineur de l'équipe des Pirates de Creil.

 

1- John, expliquez nous votre parcours en roller hockey?

 

Je suis arrivé au début de la création des pirates, l’ambiance était plutôt bon enfant, la plupart des joueurs ne connaissaient pas le hockey. Puis l’équipe a évolué avec le départ et l’arrivée de nouveaux joueurs, ce qui fait qu’aujourd’hui l’équipe peut lutter contre les grosses équipes du championnat.  En ce qui me concerne, moi aussi j’ai évolué avec l’équipe notamment au niveau de mon coaching. J’ai effectué un 1er essai au poste de coach il y a quelques années mais ca n’a pas été concluant. J’avais quelques difficultés à gérer des personnes plus vieilles de 10 que moi et de gérer mes études (bac et post bac).

Puis un passage de Nicolas (des Gringos) à ce poste a su apporter à l’équipe un peu de structure au niveau des entrainements. La saison dernière, j’ai voulu reprendre le coaching suite au départ de Nicolas  mais une chute en roller (double fractures vertébrales) m’a tenue éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Cette année, je pense avoir réussi mon défi en structurant mes entrainements ainsi que le jeu des Pirates. Mais ceci est valable surtout parce que les joueurs souhaitent progresser réellement et créer un jeu moins brouillon qu’avant  pour faire face au grandes équipes du championnat.

 

2- Votre sentiment sur l’équipe et sur le club ?

 

Les Pirates est une équipe où l’ambiance est agréable. On peut rigoler, perdre du plaisir tout en progressant dans son jeu. L’équipe permet à tous les joueurs (débutants ou confirmés) d’évoluer et d’échanger. Le seul point négatif du club est la difficulté à avoir un effectif régulier chaque saison pour les matchs. Cette année encore cela n’a pas été simple avec notamment l’absence de notre gardien pour les dimanches.


 Capture d’écran 2012-05-29 à 01.04.29

 

3- Vous êtes l'entraineur de l'équipe: ce qui permet d'avoir des entrainements structurés le vendredi soir pour l'équipe des Pirates de Creil : quelles sont les qualités pour l'être selon vous? Et quelles sont les difficultés?

 

Pour être un bon entraineur, il faut surtout savoir écouter et observer ses joueurs. Vous pouvez avoir les meilleurs exercices au monde si ils ne sont pas adaptés au niveau des joueurs ces derniers seront perdus et ne progresseront pas.

La principale difficulté d’un entraineur, c’est de savoir se remettre en cause. Pourquoi l’exercice ne marche t il pas ?? Trop complexe pour le niveau des joueurs, mauvaises explications (trop rapide, manque de schémas) joueurs trop fatigués et pas attentionnés. Un bon entraineur sait évoluer pour faire progresser son équipe.

 

4- En février 2012, Jérémy Défossez (joueur/entraineur de l'équipe de Pont de Metz) a sorti un livre d'entraînement pour le roller hockey: Avez vous un avis sur ce manuel d'entrainement?

 

Tout d’abord, Jérémy D. est un bon entraineur, il est à l’écoute des joueurs et ca se voit sur le banc. Son manuel est très intéressant, je l’utilise pour certains entrainements. Le seul petit reproche que je peux faire sur le manuel et que malgré les exercices dit « pour gardien » il n’y ait aucun paragraphe sur la position des gardiens (comment faire le papillon, comment coller les poteaux, les dépassements…) C’est un peu dommage, sinon c’est un manuel que je recommande.

 

5- Depuis 2010, c'est votre saison la plus aboutie en terme de points en individuel et nombre de matchs avec l'équipe.

 

C’est ma meilleure saison car l’année dernière j’étais blessé et je n’ai pas pu faire beaucoup de matchs. Et avant ca, je faisais mes études loin de la Picardie.

 

6- En tant qu'attaquant, vous êtes plus passeur que buteur mais vous rentrez régulièrement dans les points depuis trois ans: Comment jugez- vous votre évolution à ce poste ?

 

Mon poste de prédilection est l’arrière et la distribution du jeu. Mais un manque de joueurs me fait parfois joueur en avant mais mon jeu reste la passe idéale. Je trouve un but marqué par une construction d’équipe plus beau qu’un but en solo d’où mes points en tant que passeur.


Capture d’écran 2012-05-29 à 01.10.27 

 

7- Quel est l'un de vos souvenirs les plus marquants au sein de l'équipe des Pirates?

 

Un souvenir qui restera est le penalty de Nicolas Blachas cette saison. Nicolas est le meilleur buteur de l’équipe et du championnat. Lors des entrainements, les penalties ne lui posent pas de problème mais là, il s’est littéralement mélangé les patins dès le départ et a finit par faire un tir au dessus des cages. Ce n’est pas grave,Nico, ca arrive même au meilleur lol.

 

8- Cette année, quelle équipe / joueur vous impressionne au sein de la Régionale Picardie ?

 

L’équipe de Camon m’a beaucoup plu par son jeu collectif.

 

Pour le rôle d’avant, c’est Nicolas bien sur. Il a un super « shoot » mais reste très collectif dans son jeu.De plus, malgré sa carrure, il a une rapidité de patinage et d’endurance qui m’impressionne.

 

Pour le rôle d’arrière, c’est le N°5 des Ecureuils d’Amiens, Julien Harchin. Le grand avec le casque noir, il un  très bon touché de palet et est un vrai chef d’orchestre. Lors de notre dernière rencontre, l’équipe des Ecureuils gagnait largement et au lieu de shooter pour aggraver le score,  il a préféré (à plusieurs reprises) temporiser et faire une bonne passe pour ces avants.

 

Pour le gardien, j’en citerai DEUX : celui des Gargoyles d’Amiens car il a sauvé leur saison avec tous ses arrêts mais aussi, Frédéric T. des Pirates de Creil car il a fait pratiquement tous nos matchs à ce poste sans jamais avoir fait un seul entrainement. Et il s’est plutôt bien débrouillé donc chapeau !

 

Il reste encore un joueur qui m’impressionne pour finir, c’est J.P de l’équipe de Creil car avec malgré son âge il a encore la niaque pour se battre sur les terrains.  

 

 

9- Que pensez-vous du parcours de votre équipe  en saison régulière et en Play-offs?

 

Le parcours a été super en saison régulière malgré le manque d’effectif. Dommage que l’on n’a pas su concrétiser notre progression en Play off mais j’ai bon espoir pour la saison prochaine. Lors de la saison 2012-2013, les Pirates de Creil seront sur le podium.

 

 

Je vous laisse le mot de la fin…

 

Je finirai cette interview en souhaitant bon vent au bateau des Pirates car malheureusement, cette saison fut ma dernière avec eux. Je m’en vais dans une autre équipe mais j’espère que l’on pourra se revoir sur les terrains. Ce fut un réel plaisir de jouer avec vous et de vous coacher.

A L’ABORRRDDDAAAGGGEEE et bon cap pour la saison prochaine !

 

Merci et à bientôt sur les terrains picards


Vous pouvez relire les précédents entretiens des joueurs de l’équipe des Pirates de Creil: ici

Chaque semaine, retrouvez sur notre site internet du club, un entretien d’un des joueurs des Pirates de Creil.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents